Nos temps de projets

Les temps de projets du lundi matin : un rendez-vous pour apprendre autrement ! 🌟

Chaque lundi matin, nos élèves vivent un moment particulier qui fait la singularité de notre école : les Inter’Activités.
Ces séances sont pensées pour développer l’autonomie, la créativité, la coopération et l’engagement citoyen… autrement dit, les valeurs qui guident notre établissement au quotidien.

🧩 Qu’y fait-on ?


Selon les semaines, les élèves :

  • explorent des thématiques variées (biodiversité, alimentation durable, les arts…)
  • participent à des ateliers collaboratifs ;
  • rencontrent des intervenants extérieurs ;
  • construisent, testent, débattent, expérimentent ;
  • avancent dans des projets interdisciplinaires qui donnent du sens aux apprentissages.

🎯 Pourquoi ces temps de projets ?
Parce qu’ils permettent aux élèves de :

  • apprendre autrement ;
  • travailler en équipe ;
  • développer des compétences transversales essentielles ;
  • prendre confiance en eux ;
  • devenir acteurs de leurs apprentissages.

📚 Chaque lundi, nos classes s’animent, les idées fusent et les projets prennent vie.

Retrospective sur notre premier projet : la biodiversité

Pendant 7 semaines, nos élèves ont vécu une expérience d’apprentissage pas comme les autres : un parcours interdisciplinaire sur la biodiversité qui réunissait sciences, géographie, français, mathématiques, anglais, néerlandais, technologie et citoyenneté.

Un vrai défi… qu’ils ont relevé avec brio !

🔎 𝑪𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 ?

> Travail en groupes, prise de décision, confrontation des idées et recherche collaborative (méthode du “classe puzzle”)

> Exploitation d’outils numériques (QR codes, portfolios, cartes interactives, What3words, documents multimédias)

> Analyse de documents de presse, résolution d’énigmes, repérage sur cartes, jeux d’enquête scientifique

> Argumentation sur un dilemme réel : faut-il construire une terrasse au bord de l’étang du parc de Péralta ?

☝🏼 𝗠𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁

🌱 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒕𝒖𝒓𝒆 : 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒄 𝒅𝒆 𝑷𝒆́𝒓𝒂𝒍𝒕𝒂.

Armés de cuillers et de boîtes, ils ont fouillé le sol, soulevé la litière, observé des êtres minuscules et pourtant essentiels.

🪱 « 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 ! »

Ils ont appris que chaque ver de terre, chaque cloporte, chaque insecte contribue à l’équilibre du parc.

🔍 𝑨𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆, 𝒓𝒆́𝒇𝒍𝒆́𝒄𝒉𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.

Tout au long du projet, ils ont travaillé en groupes, ils ont débattu, confronté leurs idées, argumenté, cherché, fait des hypothèses.

analyse de documents, résolution d’énigmes, partage des rôles et prise de décisions.

Parfois, ils ne trouvaient pas tout de suite… et c’est là qu’ils apprenaient le plus.

✨ 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒆𝒓, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒊𝒅𝒆́𝒆.

🐞 𝑬𝒔𝒄𝒂𝒑𝒂𝒅𝒆 𝒂̀ 𝑯𝒆𝒙𝒂𝒑𝒐𝒅𝒂.

Ils ont plongé dans le monde fascinant des insectes : comprendre leur rôle, leurs habitats, leurs menaces.

Certains ont reculé devant une blatte…

D’autres ont murmuré : « 𝑊𝑜𝑤, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑏𝑒𝑎𝑢… »

🎤 𝑼𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 : 𝒍𝒂 𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔.

Ils sont devenus journalistes pour un jour : écrire des questions, les poser devant des spécialistes, reformuler, rebondir.

Ils ont découvert que protéger la biodiversité, ce n’est pas qu’une idée : 👉 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.

Un tout grand merci à Gilles, pour nous avoir présenté les missions d’Education Environnement asbl / CRIE de Liège.

Merci à Thomas Walsdorff, pour nous avoir expliqué son métier passionnant qui consiste à déterminer si les éoliennes peuvent impacter les oiseaux 🦉ou les chauves-souris🦇.

À Xavier Amand, qui nous a fait découvrir le monde des abeilles🐝 (et déguster leur petite production de miel 🍯)

Et à Sébastien Ochej, de la Ville de Liège, qui est en charge de la rénovation du Parc de Péralta.

🎯 𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬

> Argumenter avec des faits, pas des opinions

> Travailler en équipe et écouter les autres

> Croiser plusieurs disciplines pour résoudre un problème réel

> Et surtout : comprendre que chaque choix humain a un impact sur le vivant.

💬 “𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡.”

Bravo aux élèves pour leur engagement, leur curiosité et leur capacité à coopérer.

Bravo aux enseignants pour la créativité pédagogique et l’audace de mettre les élèves au centre de leurs apprentissages.