À l’Athénée d’Angleur, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas !
Voici les horaires types pour l’année scolaire 2025-2026.
Les horaires – Une journée type

Qu’est-ce que le P45 ?
Organisation de la semaine en P45 : chaque leçon dure 45 minutes au lieu de 50 et le temps ainsi récupéré génère un après-midi par semaine consacré à des projets individuels ou collectifs ou à des ateliers de découverte.
Les horaires – Une semaine type
Qu’est-ce que le projet interdisciplinaire ?
Une matinée par semaine sera consacrée au décloisonnement des matières et des espaces : travail en atelier dans une grande salle polyvalente spécialement aménagée en îlots et permettant la co-intervention pédagogique de plusieurs enseignants afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie au travers de la méthodologie de l’étude de cas (approche interdisciplinaire d’un dilemme de la vie courante, qui fait sens pour les élèves). Chacun des thèmes abordés en interdisciplinarité dans cette matinée sera exporté au sein du cours de référence durant la semaine pour être envisagé plus finement et permettre l’avancement du projet. Certaines étapes du processus seront guidées et d’autres laisseront place au développement progressif de l’autonomie. La créativité, l’exercice de l’esprit critique et la capacité à établir des liens entre les disciplines seront continuellement développés.
Et en activités complémentaires ?
Tous les élèves suivront les mêmes activités complémentaires (4 périodes).
Deux heures seront consacrées à des activités de français.
Les 2 autres heures seront organisées en rotation d’un semestre, sur les deux années du premier degré :
- en 1ère année : éducation aux médias (6 mois) et activités technoscientifiques (6 mois)
- en 2e année : ateliers de conversation en langues modernes anglais ou néerlandais (6 mois) et éducation au respect de l’environnement et développement durable (6 mois).
Le plus souvent possible, les élèves seront amenés à gérer des projets en lien avec ces activités complémentaires (par exemple : projet e-twinning, projet cantine durable, codage informatique, réalisation d’un nichoir connecté, projet théâtre, …)
Qu’est-ce que le Conseil de Classe Hebdomadaire ?
Une instance démocratique gérée par les élèves
Le conseil de classe est une réunion hebdomadaire entièrement gérée et animée par les élèves eux-mêmes. Cette instance démocratique offre un espace d’expression structuré où chaque membre de la classe peut partager ses idées, préoccupations et suggestions.
Organisation et déroulement
Fréquence et structure
- Se tient une fois par semaine, à jour et heure fixes
- Durée approximative de 30 à 45 minutes
- Animé par des élèves responsables (président, secrétaire, gardien du temps) dont les rôles sont attribués de façon tournante sur les différentes périodes de l’année
L’urne du conseil
- Accessible en permanence dans la classe
- Permet aux élèves de déposer anonymement ou non des sujets à aborder
- Le dépouillement est effectué en début de séance par les élèves responsables
Objectifs et thématiques abordées
Espace de débat constructif
Le conseil permet d’aborder diverses problématiques dans un cadre respectueux où chacun peut s’exprimer librement. Les élèves apprennent à:
- Formuler leurs arguments de façon claire et respectueuse
- Écouter des points de vue différents
- Chercher des solutions consensuelles
Sujets traités
Interventions extérieures: suggestions d’invitations d’experts, parents ou autres intervenants pouvant enrichir les apprentissages
Le conseil aborde notamment:
Résolution de conflits internes: tensions entre élèves, désaccords sur l’organisation du travail collectif
Amélioration de la vie de classe: propositions concernant les règles de vie commune, organisation des responsabilités
Aménagement de l’espace: suggestions pour optimiser la disposition du mobilier, création d’espaces dédiés (lecture, repos, exposition de travaux)
Projets pédagogiques: proposition de sorties éducatives, visites culturelles ou sportives
Les horaires – Une année type
